|
|
|
|
|
|
   
 
   
Visiteurs en ligne:30 Visiteurs En ligne
 
French flagEnglish flagGerman flagDutch flag

Test Elinchrom Ranger Quadra

février 12th, 2010

http://www.photob.be/images/2010/rangerquadra.jpg

Pour différents projets ( oui je sais je vais plus poster… ), je suis amené à travailler de plus en plus avec de la lumière artificielle le plus souvent avec un mélange de lumière ambiante, je l’ai déjà dit, j’aime pas des masse (si on considère le studio comme étant 100% lumière artificielle sur fond uni) par contre, pouvoir travailler partout, y compris en extérieur, avec un éclairage puissant et maitrisable (accessoires) par contre ça j’aime .

Avant le ranger quadra, je travaillais avec deux flashs de studio 400W ( avec géné intégré ) sur secteur; assez lourds et encombrants à transporter, l’autre alternative étant les cobras, moins puissants, moins bonne couverture, moins d’accessoires par contre super versatiles.

Vu que mes envies et demandes d’images évoluent, je me suis renseigné du côté des flash de studio “portables”, en gros pour allier quelque chose de facilement transportable mais capable de me fournir une puissance suffisante pour ne pas me limiter niveau lumière.J’ai suivi les conseils et les avis, pour finir par me décider sur une promo miss numérique suggérée par quelqu’un sur twitter, promo qui m’a paru sur le coup super intéressante, 1000 euros au lieu des 1500 euros pour le kit complet, bon j’ai réalisé par la suite que le kit de missnumérique ne comprenait qu’une seule torche et le générateur, alors que le kit complet, lui, propose le générateur, deux batteries, deux torches le déclencheur skyport, le tout dans une jolie valise façon foreuse metabo.

J’ai depuis racheté une torche supplémentaire ainsi qu’un déclencheur skyport pour arriver à un total de 1500 euros, donc au final, le kit complet est bien plus avantageux !

http://www.photob.be/images/2010/BEN_0568.jpg

Le kit complet tient dans un petit sac de reportage de chez Tamrac (ça tombe bien, ce sac n’était plus adapté à mon matériel) le sac contient le géné, deux torches, les câbles, la prise secteur pour le charger ainsi que le déclencheur skyport, voici une petite vue à côté du D3 histoire de vous donner une échelle.

http://www.photob.be/images/2010/BEN_0581.jpg

Le Générateur :

Le Quadra pèse moins de 3 kilos et fournit une puissance de 400 Joules en asymétrie. Pour faire simple, le géné possède deux entrées A et B, A permet de monter plus fort en puissance et B permet de descendre plus bas en intensité, quand les deux torches sont connectées on dispose de moins de souplesse et moins de puissance.

http://www.photob.be/images/2010/BEN_0599.jpg

Le Déclenchement :

Pour déclencher le générateur, il existe trois options :

  • Le mode cellule (le quadra capte un flash et déclenche) à noter qu’ il serait possible de différencier les préflashs du flash.
  • Le mode câble synchro (forcément compatible Pocket Wizard)
  • Le mode Skyport qui permet avec un émetteur skyport de gérer la puissance et la lumière pilote en plus du déclenchement, le récepteur est lui intégré au générateur.

J’ai opté par la suite pour le transmetteur skyport qui permet de tout contrôler à distance ce qui est assez pratique.

Une autre image du générateur monté sur sa batterie (étage inférieur) à côté du D3, pour avoir déjà trimballé le générateur dans des situations assez difficiles il encaisse assez bien (coups, pluies, neige) .

Les torches :

Côté torche, il existe deux type de torches, le modèle A et S, en gros une question de durée d’éclair et de tarifs différents.

http://www.photob.be/images/2010/BEN_0587.jpg

Les torches sont super compactes/légères, plus petites qu’un flash SB900.
Gros point négatif à mon avis, il n’existe pas encore de “bouchon” de protection pour protéger le tube éclair pendant le transport, donc en gros on garde les “casseroles” livrées par défaut et on fait gaffe.

http://www.photob.be/images/2010/BEN_0590.jpg

Les tubes éclairs sont de même dimension que les flash de studio de la marque, on n’a pas l’impression d’avoir un flash au rabais.

Détail super intéressant, les torches sont équipées de lampes pilotes LED ( le carré jaune au centre sur la photo ci dessous ) la lumière émise est une bonne lumière du jour; ce qui permet permet de faire une bonne mise au point si l’on manque de lumière ( 2 heures d’autonomie annoncée par Elinchrom ), bref quelque chose qui pourrait être intéressant pour ceux qui font de la vidéo.

http://www.photob.be/images/2010/BEN_0597.jpg

Les accessoires :

Cela ne sert à rien d’investir dans les accessoires faits spécifiquement pour ce modèle, mieux vaut préférer acheter l’adaptateur pour monter tous les accessoires classiques de chez Elinchrom ( la monture des quadra est plus petite ) ce qui permet d’évoluer dans la marque, éventuellement passer au modèle plus puissant ( RX ) ou à des flash de studio fixes, choisir une marque de matériel de studio, c’est tout a fait comparable au choix d’une marque de boitier, on y reste attaché pour tous les accessoires.

http://www.photob.be/images/2010/BEN_5471.jpg

J’ai pour le moment différents modèles de parapluies ( monter une boite à lumière sur un shoot est super pénible et la transporter déjà montée est pas toujours génial ) et j’ai trouvé sur un site de seconde main, la boite/parapluie que je cherchais ( le L octa, une énorme boite de 190cm, trouvé pour 350 euros ce qui reste abordable (son prix catalogue est de 1200 euros). La lumière produite est proche d’une énorme fenêtre par temps brumeux, super doux, super diffusé.

http://www.photob.be/images/2010/BEN_9184.jpg

Pseudo mesure de test :

Je suis pas très fan des fromages en 3D, des courbes, des mires, des conversions NG, Joules, Watt.

J’ai pris mon SB900 réglé sur le plus grand angle sans le diffuseur puissance 1/1, à 1m50 du flash mètre, ce qui nous donne pour 2OO isos à 1/250, un diaph de F16

http://www.photob.be/images/2010/BEN_0624.jpg

J’ai fait de même sur le générateur torche avec le bol livré avec 1m50 du flasheuse, pleine puissance, ce qui nous donne pour 2OO isos à 1/250, un diaph de F64

http://www.photob.be/images/2010/BEN_0628.jpg

Conclusion, le Quadra est plus puissant qu’un Flash SB900 (oui je sais c’est surprenant), vu que cela ne repose sur rien de très maitrisé ( la taille du bol, des éventuels accessoires etc … ) ni de très technique, je vais donc m’abstenir de sortir des trucs du genre: “c’est 4 fois plus puissant qu’un cobra”.

http://www.photob.be/images/2010/monshoot.jpg

Des images réalisées avec le Ranger Quadra suivront dans les prochains post, ( oui je vais plus poster … )

55 Responses to “Test Elinchrom Ranger Quadra”

  1. Klesk Says:

    Merci bien pour ce petit test et retour d’expérience :) . J’ai vu (on ne dira pas où) les clichés en question et ça rend vraiment très bien comme d’hab :) . Vivement les autres articles ;) .

  2. Victor Says:

    Ah oui !

    C’est sensé être un blog à la base non ? On veut du contenu mis à jour ! :smile:

  3. Bertrand Says:

    Ces photos de mariée n’auraient-elles pas été prises à Mons sur la Grand-Place et à la Collégiale Sainte-Waudru ? ;-)

  4. Seb Says:

    Mons ! Quel plaisir de savoir que ma ville sert de décor :p

  5. Ben|photob Says:

    Klesk : Tout cool :) , je voulais juste pas mettre d’images réalisées avec le quadra dans le post, juste séparer le pseudo test matériel des images, j’ai eu l’occasion de l’utiliser une bonne dizaine de fois sur des trucs assez différents, dont ces images en extérieur pour une styliste

    Victor : tout a fait raison ;)

    Betrand : yep

    Seb : :)

  6. lloflo Says:

    Au vue des photos que tu m’avais soumises et avec tes tests, je me suis laisse convaincre par un petit kit .Pour moi une BAL octa diam 100 (parait il qu’il ne faut pas aller a plus gros, l’adaptateur n’etant pas fais pour plus …… a voir !!!!).Des la fin des essais je te fais part de mes conclusions.

  7. Merwen Says:

    Salut ben,
    hate de voir le résultat. Sur ce coup là, je pense de très loin qu’Elinchrom n’est pas un bon plan. Très solide et surpayé oui, mais c’est tout.

    Ma marque préférée est Alien Bees de Paul Buff, 2 fois moins cher et aussi performant, et bien plus versatil ! Pour 1500€ chez eux, tu aurais eu bien bien plus ! et bien plus puissant. Je fais des commandes groupées des fois pour mes internautes. la dernière a été pour leurs transmetteurs CyberSync: http://www.obturations.com/2009/12/test-transmetteur-et-recepteur-alien-bees-cybersync-cst-et-csrb/

    Ils font des systèmes de batterie portable appelée VAgabond II. On peut aussi utiliser les Innovatronix : http://tronixphotoequipments.blogspot.com/2009/07/why-choose-tronix-explorer-xt.html

    Pour ceux qui ne le savent pas, vous pouvez demander à Alien Bees vos flashs en 220V prises françaises ! Même David Hobby de Strobist en est équipé. Bon j’arrête là ;-) si tu veux plus d’info tu connais mon email!

    http://www.alienbees.com/

  8. DeD Says:

    @Merwen: j’avais zyeuté du côté de chez les abeilles, mais ils ne livrent plus de nouveaux clients hors US… “We regret to announce that we no longer accept orders from new customers outside the USA, Canada, and US Possessions (Puerto Rico, US Virgin Islands and Guam).” (http://www.alienbees.com/nonus.html). Reste donc Elinchrom, à moins d’avoir les finances pour s’offrir du Profoto ;)

    Article très intéressant et bien illustré, qui nous ferait presque regretter qu’il n’y en ait pas plus régulièrement(quoi? ça a déjà été dit??? ;) ).

  9. Masden Says:

    Alors déjà alien bees accepte encore les commandes hors us mais des clients existants dans leur base. C’est mon cas.
    Deuxiement le nouveau site dédié a l’international est ouvert http://paulcbuff.com.au/cmoncEonc passe chez les abeilles ;-)

  10. Ben|photob Says:

    Merwen : Je m’étais penché sur les AB qui ont très bonne réputation :)

    En gros si je cherche quelque chose de comparable j’ai deux choix (hésite pas a me corriger si je me trompe je ne connais super bien le matos de chez AB)

    Partir sur un Zeus, deux têtes et un vagabond

    Ce qui en gros donne

    Batterie : Vagabond II 299
    Géné : The ZEUS™ Z1250 599
    Têtes :The ZEUS™ Z2500SH 299*2

    1600 $ auquel il faut encore ajouter une solution de déclenchement et les frais de ports

    Partir sur deux AB B800 et un vagabond

    Batterie : Vagabond II 299
    Flash : The AlienBees B800 279 X 2

    850 $ auquel il faut encore ajouter une solution de déclenchement et les frais de ports

    En tant qu’indépendant je récupère la TVA sur les produits achetés ici, pour les US je connais pas trop le principe mais je doute que se soit aussi simple, le coté légé et compact est aussi très important à mes yeux, chose que j’aurais du mal a avoir avec les AB

    Un des trucs les plus importants pour moi est le service et le support, j’ai un magasin a 20 minutes de chez moi qui propose le support et tous les accessoires pour les produits elinchrom, en cas de casse, je peux vite aller chercher une tête de secours (on est d’accord cela n’arrive pas souvent)

  11. Nico Says:

    Héhé, à croire que Merwen touche quelque chose pour chaque commande AlienBee ;-) Mais c’est vrai que c’est du très bon matos. Cependant, les grandes marques comme Elinchrom ou autres ont quand même des arguments en plus.
    Pour une utilisation pro, comme dans ce cas-ci, j’aurais aussi des soucis avec un revendeur à des milliers de km.
    Elinchrom est également meilleur pour la rapidité de l’éclair (AlienBee n’est pas très bon ici) et pour la robustesse du produit (je pense là surtout au Ranger RX).
    Bref, je pense que chaque produit est justifié en fonction des besoins.

    En tout cas, je suis assez curieux de voir quelques images faites avec cette “L octa”.
    Est-ce que c’est facilement transportable une fois plié ?

  12. Masden Says:

    Pourquoi le sys THE ZEUS ? moi, je préfère les flashs AB400 ou 800W. Tous les accessoires Paul Buff sont compatibles comme leur PLM géant, leur BAL et multitudes d’accessoires honteusement pas cher.

    pour la batterie, tu as soit la vagabond II de la marque ou la Innovatronix http://tronixphotoequipments.blogspot.com/2009/07/why-choose-tronix-explorer-xt.html
    cette batterie est compatible avec tous les flashs même Elinchrom et tu peux la choisir en 220V.

    Donc pour résumer tu as :
    - la batterie VII + the ZEUS + 2 tetes : 299+599+2×299= 1500$ = 1130€
    OU
    - la batterie vagabond II + 2 flash AB800W = 299+2×280 = 860$ = 650€
    (moins cher si AB400W)

    pour le sys sans fil le sys Cybersync que j’ai testé sur mon blog: 70+2×70 : 210$ = 160€

    frais de port : 80-100€

    Pour la douane c’est aléatoire. mais vaut mieux prévoir la TVA de ton pays.

    concernant le SAV, il est top, mais il faut des délais supplémentaires, on ne peut pas tout avoir. Ce que je fais, c’est acheter des ampoules de flash (je ne parle pas de la modeling lamp) pour les remplacer en cas de casse. a ce propos, tous les flashs ont une coque de protection pour les ampoules ;-) En tant que pro je comprends ton argument sur la dispo du sav. mais pour le meme prix tu as plus de flash/ou batterie du coup tu as un backup.

    après tu as les super flash pro type Profoto : http://www.white-lightning.com/flash2.html mais là c’est autre chose.

    Voila tout, grâce à cette marque je me suis offert un studio digne des pros, que je peux emmener partout et avec tous pleins d’accessoires. mon prochain voyage aux US cet été va encore venir compléter tout ça ;-)

    ex de photo avec le pack VII + AB800 :
    http://dustinsnipes.com/blog/2009/07/05/portrait-baseball-player-matt-hobgood/
    http://dustinsnipes.com/blog/2009/09/25/portrait-football-player-robert-woods/

  13. GLEN SCOLAN Says:

    salut,
    super article pour celui qui veut investir dans du portatif.
    je ne suis pas vraiment concerné, je travaille au cobra.

    Un gros plus pour le diagnostique de puissance fait à la cellule qui est beaucoup plus parlant que le 4x plus puissant.

    Y a plus qu’a voir tes photos maintenant !

  14. Perréon Thomas Says:

    Vraiment sympa ce test, et toujours aussi sympa à lire :)

  15. Bertrand Says:

    Hé hé! Je savais, quand j’ai lu ton article, que l’ami Merwen allait bondir comme un félin. :twisted:

    Pour moi, c’est du cantonnais toute cette technique. Alors, vite les photos. Ca je capte :lol:

  16. Masden Says:

    Lol, Zut repéré. Suis-je si prévisible que ça ?
    Ah quand j’aime, j’ai tendance à m’accrocher… I’m Abducted !

  17. Bertrand Says:

    Quand on parle technique flash sans évoquer les Alien… On sait que ghostbuster Merwen Masden arrive à la rescousse. Ah ah!

    Mais t’as bien raison de nous faire partager tes passions et connaissances!

    Moi vos discussions me servent bien en tous cas.

  18. KIDLIMONAD Says:

    Ben,
    peux tu me donner le lien pour le L octa ?
    merci

  19. Julien Dorol Says:

    Salut Ben, et merci pour ce feedback intéressant comme d’hab.
    J’attendais justement ce genre d’article pour savoir ce que valais le Ranger Quadra surtout par rapport à son prix.

    J’ai longtemps hésité entre différentes options, et j’ai finalement opté l’hiver dernier pour du Alien Bee. Matos correcte pour le prix, je l’utilise dans le froid et dans la neige pour shooter du ski, et ça à l’air assez solide. Le SAV est tout simplement au top de chez top comme les Ricains savent le faire : j’ai du renvoyer mon B800 suite à un petit soucis, et ils ont tout géré, pris le port à leur charge, même pas eu à me déplacer pour l’envoyer, le mec de chez UPS est venu le prendre….

    J’ai la batterie Vagabond II avec les transmetteurs et récepteurs CyberSync, et ça marche du tonnerre.

    Le probleme avec des fournisseurs lointain et à l’étranger, ce n’est pas tant le délais, qui dans mon cas, a toujours été plus rapide que n’importe quel fournisseur Français ( :shock: à se demander comment les mecs font pour être plus long que de l’international), mais les frais de douanes qui s’appliquent sur le prix de la marchandise + LES FRAIS DE PORTS !!!!!!!!!! Je suis passé au travers pour le flash, mais pas pour la batterie, et je peux vous assurer que ça fais mal.

    Je pensais faire un article sur Alien Bee, mais depuis peu, il ne vendent plus aux nouveaux clients hors US :sad: , donc je ne suis pas sûr que ce sera très utile. Ils cherchent un distributeur, si certain sont motivés…

  20. Ben|photob Says:

    KIDLIMONAD : Hop http://www.elinchrom.com/products.php?cat=106

  21. Ben|photob Says:

    Julien : Merci pour le commentaire, je suis pas attaché à tel ou te marque avoir un retour sur d’autres produits est toujours intéressant :)

    Pour les frais de douane c’est devenu maintenant systématique et c’est vrai que c’est assez pénalisant, pour un fournisseur en Europe vu la grosse demande et la qualité de leurs produits je pense que cela ne devrait pas tarder :)

  22. G Says:

    J’ai injecté +/- 3800$ dans du Alienbees il y’a 3 mois.
    Bin j’ai bien fait.

    Et euh. J’adore le service après vente. PCB super accessible et disponible. Franchement, à part pour Profoto/Broncolor quand j’aurai la masse de thunes – ou pas – je ne pense pas changer. Je suis entièrement satisfait.

    Voili voualou.

  23. Dati Says:

    “une énorme boite de 190cm”
    Au vu des photos, c’est petit chez toi. J’en connais plus d’un qui passerais pas la porte de chez toi.

  24. Ben|photob Says:

    G : Ouaip, peut importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse, curiosité au passage t’a quoi pour ce montant la ? pas une question houaa ca fait plein de matos et tout ça, juste pour comprendre avec combien de sources tu bosses :)

    Dati : Pas chez moi, chez moi c’est haut et chiant a chauffer, photo chez un client pour un cabinet médical (oui bas de plafond ;)

  25. Masden Says:

    @ Julien Dorol : QUel prob as tu eu avec ton B800 ?
    Fais le ton article, ils continuent à vendre aux anciens clients !!
    Sinon c’est Alien Bees Australie qui vend aux européens maintenant. Du coup c’est un peu plus cher pour les nouveaux clients ;-) http://paulcbuff.com.au/cms/
    Très sympa ton travail photo que je découvre. Tes paysages de NZ manquent juste des filtres GND à mon gout ;-)

    @Ben : pour la douane, il suffit de connaitre qq1 aux US. je suis borderline là j’en dirais pas plus en public.
    Elle est à combien ton octa Ben ? Que penses-tu des nouveaux PLM Géants d’Alien bees ? http://www.alienbees.com/plm.html
    profoto en fait aussi, http://www.profoto-fr.com/fr/photo.php?url=../photos/produits/134_2.jpg mais bien bien plus cher… Abusé quand même…

    @G : c’est le montant que je vais atteindre cet été aux USA ;-)
    j’aimerais connaitre ton parc aussi!

  26. G Says:

    J’ai franchement pris tout ce qui m’intéressait.
    Mais en soi c’est pas spécialement important.

    On va dire “assez pour faire ce que je dois faire dans 95% des cas”.
    ou “assez pour ce que je fais”.

    Je n’utilise pas tout à la fois, bien au contraire : )))

    Sinon je compte refaire une commande d’ici à l’été:
    une paire d’AB1600 supplémentaires, l’ABR800 et quelques diffuseurs en plus ;|

  27. Guillaume.L Says:

    Dans le même délire que les flash alien bees:
    la marque Walimex en Allemagne
    j’utilise et je recommande c’est du matériel robuste
    par contre je n’ai pas essayé leur solution portative, c’est celle dont Merwen a parlé je crois : le système vagabond II

  28. stroobants raphael Says:

    quelqu’un sais si la solution walimex portable cad http://www.foto-walser.biz/shop/Artikel/2840/47/Portable_Blitze_walimex_Portables_Blitzleuchten_Set_PBS_400.htm
    super tuto

  29. Julien Dorol Says:

    @Masden :
    Euh, vous rigolez pas hein ! Quand j’ai reçu mon AB, je me suis un peu empressé de l’essayer, et j’ai complètement oublier qu’aux US, ils sont en 110V… Donc il à eu un peu chaud le bourdon. Le SAV à été super arrangeant, et j’en ai reçus un autre assez rapidement. Juste l’arnaque de la douane….. :|

    @Ben :
    Tu peut brancher combien de light sur la batterie ? Seulement 2?

  30. Masden Says:

    @ Julien : lool Euh apparemment tu es le seul à ne pas le savoir, mais tu peux demander du 220V à Alien Bees avec prise francaise !! +10% sur le prix du flash.

  31. G Says:

    Masden: Oui, tu sais le faire, mais alors tu ne sais plus le coupler à ton Vagabond II… ;)

    Moi j’ai fait mon choix :p

  32. KIDLIMONAD Says:

    Merci pour le lien, je souhaite juste savoir ou l’acheter à tarif réduit.

  33. Julien Dorol Says:

    @Masden :
    Pas à l’époque où je l’ai acheté. Il fallait passer par un transfo. Mais avec le vagabon, pas de problème, ça marche en 220 ou 110, et pas besoin d’un flash modifié.

  34. stroobants raphael Says:

    @ Julien Dorol:
    salut le vagabon tu l’as commender ou???

  35. Masden Says:

    @ G : en effet tu ne peux plus utliser le VII. MAIS ! tu peux utiliser la batterie Innovatoronix plus performante ! En plus c’est un technicien Alien Bees qui me l’a conseillé!
    http://www.innovatronix.com/explorerXT.asp tu peux la choisir en 110V comme en 220V :razz:

    @stroobants raphael : Ben sur alienbees.com pourquoi ?

  36. stroobants raphael Says:

    @ Masden: par ce que maintenant faut passer par l’Australie et c’est franchement découragent j’ai presque envie de créer une boutique en Europe lol

  37. Yves Bougardier Says:

    Elinchom a des “bouchons” de protection pour les flash des quadra : http://www.elinchrom.com/products.php?p_id=206#content

  38. Pédrolinno Says:

    Merci pour cet article de qualité qui ma convaincu de revendre mes gros flashs de studio et de passer sur du quadra. Pour ce qui est des abeilles, je rejoins ton avis pour le SAV et pour toutes les autres raisons…

    A propos de tes quadras, tu utilises quoi comme trépied/rotule ? Et oui, c’est bien beau d’avoir du matériel petit et léger mais si on s’encombre avec des pieds robustes de 3 kg chacun ce n’est pas cool…

    Merci d’avance pour ta réponse et très bonne continuation à toi, c’est du très lourd ton travail.

  39. Stewart Says:

    Salut Ben,
    Je viens de me rendre compte de qqchose d’étrange… a partir de 1/200 comme temps d’expo, j’ai cette “bande” assombrie dans le bas de mon image due a la vitesse de mon miroir… Je sais pas d’ou ca peut provenir car avec mes autres torches je n’ai rien du tout…
    T’as une idée ? durée éclaire ? cela pourrait provenir de la synchro appareil flash ?
    Merci d’avance…
    Stew

  40. Nico Says:

    @Stewart: si pas déjà lu, tu trouveras peut-être des éléments de réponse dans cet article sur l’aspect parfois aléatoire des vitesses synchro: http://strobist.blogspot.com/2010/01/know-your-sync.html

  41. Stewart Says:

    Merci Nico, c’est marrant qu’il parle du 5d MK2… c’est justement celui-ci qui me pose des soucis ;-)

  42. M.Lange Says:

    http://www.patpro.net/blog/index.php/2010/01/08/1316-flash-et-vitesse-de-synchro/

  43. Stewart Says:

    Donc avec mon 5dmk2 sur les ranger quadra commandé par le skyport, j’avais toutes les conditions idéales pour avoir cette satanée bande sombre a 1/200eme… merci a vous deux pour les info en tout cas :roll:

  44. Nico Says:

    Si ça peut te rassurer, j’ai aussi une bande sombre (à vue de nez je dirais une 1 sur 30 photos) avec mon 1D MarkIIn et un Ranger RX à 1/200ème… Mais pas tout le temps… C’est un peu obscur la vitesse synchro.

  45. M.Lange Says:

    et alors ces nouvelles images quand les voient on ?

  46. Cyril Says:

    Quel bon sujet, merci Ben !
    Dès que j’ai vendu mes flashs de studio, je passerai sur du Ranger quadra sans aucune hésitation. A titre informatif, tu utilises quoi comme trepied et rotule avec les Ranger Quadra ?
    Bonne continuation à toi

  47. Antoine Says:

    Toujours très bon tes articles et ta démarche :smile:

    Par contre attention, tes lectures de flashmètre ne sont pas bonnes…
    Sur ta première image il indique f16 + 5 dixièmes ce qui donne quelque chose entre f18 et f20
    et sur ta deuxième mesure il donne f64 + 10 dixièmes, ce qui est en gros f90, qui est aussi la limite de mesure du flashmètre Polaris…
    ce qui faut que ton Quadra envoie peut-être même bien plus que f90 !!

    Manual du Polaris au besoin:
    http://www.cameramanuals.org/flashes_meters/polaris_flash.pdf

    Au plaisir,
    Antoine

  48. catseize Says:

    Je viens juste de récupéré un générateur quadra, j’ai entendu que du bien de ce système… J’attends la livraison des torche + accessoires ces jours ci, en tout cas ta présentation du produit est intéressante. J’ai vu sur le site d’Elinchrom qu’une protection des tube était disponible, ce qui serais vraiment pratique… J’ai hate de voire les shoot que tu as fait avec.

    Amicalement
    Adel

  49. reno Says:

    Salut,
    super essai, j’ai décider d’investir depuis peu dans le kit quadra aussi et j’en suis super satisfait, par contre ou as-tu trouvé une octa a 350euros?? lol
    bonne continuation

  50. Une solution d'éclairage mobile et autonome | Joseph Melin Says:

    [...] équivalents meilleur marché. Je sais que je basculerai un jour vers une solution semblable au Ranger Quadra d’Elinchrom mais en attendant, les supports Strobies me permettent de tirer le maximum de la puissance de mes [...]

  51. harald Says:

    salut, Benjamin je découvre ton site, pas mal du tout, félicitations!
    Je suis aussi Nikoniste, mais je met pas tout mon argent dans l’appareil photo et ses optiques, d’abord la lumière ;-)

    Un TUYAU:

    je comprend pas que ces “pros” de la photo “bricolent” avec du matériel américain ou coréen certes portable (mais il est rare qu’on ne trouve jamais une prise de courant 220 volts dans les parages, sauf bien sûr en plein désert de Kalahari… ;-) ), mais de deuxième zone (multiblitz-elinchrom-hensel) en matière de fiabilité
    alors que vient de sortir à petit prix pour photographes débutants ou étudiants:

    TUYAU:

    Broncolor Senso A4 2400 Joules (qualité suisse- température couleur stable sur 6 diaph)
    (ou alors Senso A2 1200 Joules)
    3 sorties torches LITOS 2400 W (très compactes, ventilées pour emploi intense) en asymétrique-symétrique au choix! réglables sur 6 1/2 diaphs par 1/10. En continu de 26 Joules à 2400 Joules, génial
    Baïonette de torche (encore inimitée, unique au monde de fiabilité et solidité) Broncolor universelle pour tous les réflecteurrs et softboxes Pulsoflex Bron, ringlite, litestick, lightbar, boxlite, picolite, hazy, striplites, para FB , baloon, etc…
    Emetteur radio, sans fil, RFS portée 200 m
    Lampes pilotes 300 W

    Bref le rêve… pour un pro, à partir de 1925 €

  52. Stephane Says:

    merci pour ce super test ! :grin:
    en revanche j’ai des déclencheurs Pocket Wizard et j’aimerai savoir si on peut piloter le flash avec ce matériel ou faut-il investir dans des déclencheurs skysport (elinchrom)
    merci ;-)

  53. Renaud Says:

    C’est compatible pockets wizard, il y a une prise synch jack avec,
    quoique avec le skyport intégrés ça te fait moins de matériel a transporter mais moi perso j’utilise mes pockets avec quand j’utilise d’autre flash en plus

  54. Mat' Says:

    Je reviens tardivement sur ton post!
    Merci pour ton test, il m’as permis d’en savoir un peu plus et m’as aidé dans mon choix de géné+torch autonome.

    Comme je fais essentiellement de la photo de sport, skate/snow/ski, j’ai préféré prendre le ranger RX, beaucoup plus puissant mais aussi beaucoup plus cher. Afin de compléter ton article, je pense faire un test du miens pour comparaison…

    A bientot et bonne continuation.
    @++
    Mat’

  55. Stéphane Says:

    il y a également une solution intermédiaire en terme de poids/puissance pour la photo de sport en extérieur chez Profoto : AcuteB2 (600j)… à voir…

Leave a Reply