Reportage a Bali, Matériel et Samsung N510
décembre 17th, 2009

Comme je l’avais expliqué dans le post précédent dédié au mariage de Kim & Jeff, je vais détailler le matériel utilisé pour ce type de reportage et revenir sur un point essentiel : Les backups et l’écrémage, pour cette solution j’ai décidé de prendre un Netbook, premières observations en video dans ce post.
Matériel Emporté pour le mariage :
Boitier :
Nikon D3 et Nikon D700, j’ai investi dans un D700 comme second boitier il y a environ 4 mois (le D700 a remplacé mon D200 comme boitier de backup) suite a une panne de mon D3, La panne se situait entre l’écran et le boitier, donc en gros au lieu d’avoir les jolis menus j’avais droit a cela sur mon écran.

A noter que le support Nikon en Belgique ( Procirep ) a été très rapide sur le coup, le boitier est revenu en 3 jours.
Difficile de vous donner mes impressions sur le D700, je ne l’utilise jamais, juste une assurance si le D3 me lâche sur un reportage.
Objectifs : Nikon 14mm 2.8 Nikon 20mm 2.8, Nikon 50mm 1.4, Nikon 85mm 1.4, Bague ARAX + Volna 80 2.8 (en gros le tilt du pauvre)
Flashs : 2 X SB 800, 1 X SB 900, 1 X SU400 ( le contrôleur de flash )
Le reste : Cartes CF, chargeurs, mini trepied manfrotto ( super pratique, ça doit faire 15 centimètres et ca dépanne a défaut de prendre un vrai pied ), Net book samsung n510 pour les backups.
Le transport :
Voyager en avion avec du matériel photo qui prends de la place c’est tout sauf simple si vous n’êtes pas en business, en gros vous êtes limité en taille et en poids, petit conseil, si vous voyagez a plusieurs le mieux est de répartir le matériel dans plusieurs sacs.
A l’enregistrement distribuez votre matériel a quelqu’un qui vous accompagne le temps de peser vos sacs, vous pourrez tout remettre dans votre sac une fois l’enregistrement fait.
Si vous êtes seul porter un pantalon large a poche permet aussi de mettre ses objectifs dans les poches, le temps de peser les sacs, cela peut paraitre un peu stupide mais pour l’avoir plusieurs fois fait cela permet d’éviter les problèmes. Gardez toujours sur vous de quoi assurer votre reportage, ne mettre en soute que ce qui n’est pas absolument essentiel !
Durant le mariage j’ai utilisé un computrekker de chez Lowepro, pour le reste des vacances je suis resté sur mon Sac Domke F6, j’aime ce sac, il me suis partout, il ne fait pas sac photo, il est solide et me permet de prendre le nécessaire; un boitier, le 20, 50, 85 et éventuellement un flash.
![]() |
![]() |
|
Backup et écrémage, Test du Netbook Samsung N510 :
Pour gérer la grande quantité d’images, j’ai envisagé plusieurs solutions; videur de carte autonome, achat massif de carte mémoire, pour finalement décider de m’orienter vers un netbook, premières réactions a chaud dans la video suivante.
A noter que depuis mon achat du samsung N510, d’autres netbook sont sortis dont le Compaq Mini 311c qui semble tout aussi intéressant pour un prix inférieur et le très prometteur Asus EeePC Seashell 1201N
Un Test plus complet est disponible sur le site Blogeee.
Quelques images :
Quelques images “de touriste” de Bali, donc un peu de tout, c’est clairement un pays que j’aimerais refaire avec une réelle démarche photographique et un vrai sujet !
































décembre 17th, 2009 at 6:36
effectivement; à l’heure actuelle les netbooks sont toptoptoptop pour décharger/vérifier etc. côté retour/prix
décembre 17th, 2009 at 6:40
Merci pour cet intéressant feed back, Ben.
C’est sympa de connaître le matériel utilisé.
Si je peux me permettre un conseil, jette un œil au D700, il en vaut vraiment la peine et le D3 n’a rien à lui envier.
Quoi qu’il en soit, les photos de “touriste” sont tout de même très très belles.
décembre 17th, 2009 at 7:02
Salut, bien sympa le reportage …
par contre, tu as pris quelle compagnie pour avoir des soucis de sac photos ? perso, j’ai un Lowepro Vertex 300 que je remplis au taquet quand je voyage, et je n’ai jamais eu aucun souci ( pourtant pas en classe business .. )
Je prevois Bali lors d’un prochain trip, ça m’interesse de savoir si tu as eu des “em…..” avec ça
@+
David
décembre 17th, 2009 at 7:11
Salut Benjamin,
Belles images comme d’habitude.
Pour le netbook, je pense que tu es quand même passé à côté d’une bonne occasion, même si il n’était pas forcément sorti au moment où tu as pris le Samsung: je pense au HP DM1, écran 11″ de même résolution mais surtout processeur double coeur, pour moins cher que le Samsung!!
Bonne continuation,
JF
décembre 17th, 2009 at 10:02
gee : ouaip, parfois ça sert a rien d’avoir plein de puissance, un truc compact et ça roule
Fred : Il est certainement très bien, j’ai eu l’occasion de l’utiliser sous l’eau avec un sac ewa et c’est très proche du D3
Davidone : Je me souvient plus mais j’ai la blague avec beaucoup de compagnies
JF : Ouaip il a l’air très bien, c’est toujours une question d’attendre ou pas et de choisir ce dont on a besoin
décembre 17th, 2009 at 11:05
Tiens !!! c’est vrai que je n’avais jamais pensé au netbook pour commencer l’editing sur le terrain. Et ça à l’aire parfois presque plus rapide que sur mon Mcbook…….
Merci Ben pour ce retour.
décembre 17th, 2009 at 11:06
Hello Ben,
Dommage de ne pas utiliser ton Macbook pro… ok c’est une plus grosse machine mais question autonomie/puissance donc possibilité de travail c’est une très bonne machine… j’ai pris le mien à Londres avec matos photo et je ne l’ai pas regretté une seconde… bon je suis un fervent défenseur de mac
c’est cool d’intégrer des vidéos à tes articles… si tu as le temps de faire une vidéo de toi en travail sur une image avec capture one cela m’interesse fortement, je suis un adepte du traitement rapide/efficace et ce logiciel m’intrigue. l’idée est de ne pas passer plus de temps que sur camera Raw pour mes reportages. Pour cela j’aimerai voir quelqun connaissant déjà l’outil travailler avec….et je connais personne…..enfin, à toi de voir !
décembre 17th, 2009 at 11:09
belle série comme d’hab et qui nous met l’eau à la bouche quant à des sujets que tu n’as pas encore traités…
pour le d700, j’acquiesce, tu devrais te pencher un peu plus dessus, beaucoup plus léger et discret en reportage que le d3, et pour du studio suffit de lui associer le mb-d10… d’un autre côté, si j’avais le d3, je dirais peut-être pas la même chose !
question netbook je bave en ce moment sur le sony W12M1E/W, 7 heures d’autonomie avec la batterie 6 cellules et une résolution d’écran de 1366 x 768 (pour 10″ !!) quasi équivalente à mon macbook…
pour le sac j’ai un lowepro flipside 400aw qui me convient à merveille: deux boitiers, trois ou quatre objos et un macbook + plein d’accessoires, le tout avec ouverture principale dorsale pour éviter les pickpockets…et quel confort m’ssieurs dames !
à + ben !
décembre 17th, 2009 at 11:18
Test du samsung très intéressant, et surtout très jolie série, variée, colorée, et 2-3 regards très marquants…
Petite question sur le traitement des images et la calibration écran. Pas eu de surprises sur le rendu colorimétrique et les contrastes des images, une fois rentré à la maison? Selon les réglages des performances de la machine, la luminosité de l’écran semble beaucoup varier, c’est peut-être un peu perturbant pour traiter les photos? Bon, tu me diras, si c’est juste pour du “dérushage” et du backup, c’est pas très gênant…
A+
décembre 17th, 2009 at 11:44
Julien Dorol : Ouaip assez surpris de la machine
William : Mac ou Pc perso je m’en tape, c’est un outil
Entre trimballer quelque chose de lourd, cher (le samsung coute 5 fois moins cher) et encombrant pendant 3 semaines dans la poussière et les chocs mon choix est vite fait ! Le mac est clairement plus rapide, je reviens d’Amsterdam pour un reportage corporate et vu les conditions très différentes j’ai clairement pris le mac.
Pour te donner un exemple, pour alléger le sac, je n’ai pas pris d’objectif macro, j’ai emporté une bague allonge pour le 50mm, je n’ai pas pris de piles rechargeables ni le chargeur, j’ai acheté des pilles sur place
Pour le travail sur C1 c’est quelque chose que je compte faire, même si l’application me semble très simple d’accès
romain : Pour le D700 j’ai le grip, cela me permet de lui donner les batteries du D3 a manger et d’éviter de me trimballer deux chargeurs. Pour les sacs photos, j’ai 4 sacs qui correspondent a des besoins différents
Ded : Les différences sur écran sont assez importantes, je viens d’avoir une “jolie” surprise en regardant les images d’un reportage de la semaine passée dérushées sur le mac, raison pour laquelle je chipote assez peu et me limite à l’écrémage
décembre 18th, 2009 at 12:18
Chouette test en effet! Ce petit matériel est comme on l’a dit plus avantageux qu’un videur de cartes, pour la différence de prix et surtout de fonctionnalités.
Personnellement, pour la sauvegarde j’utilise Allway Sync Pro, que j’aime beaucoup, parce qu’il permet également de faire des sauvegardes “différentielles”, avec pas mal de paramètres, filtres etc, mais il permet aussi de déplacer les fichiers effacés ou déplacés suite à un back-up dans une archive prédéfinie. Ainsi, pourvu qu’on ait assez de place sur le disque, on peut garder ses bons dossiers, sans s’encombrer du reste, tout en gardant malgré tout ses archives, au cas où il faudrait récupérer des données malencontreusement effacées.
Ajoutons la possibilité de faire un backup de la même manière vers un dossier réseau, serveur ftp et compagnie.
A part ça, photos très sympathiques comme toujours, bravo Ben!
décembre 18th, 2009 at 2:40
Puisque tu évoques LR dans ton test vidéo, voici un comparatif des principaux logiciels de dématriçage :
http://www.jrpac.com/blog/2009/comparaison-des-tons-chair-en-fonction-du-logiciel-de-dematricage/
On y voit les différences sur les tons chair de Capture One, Lightroom, Capture NX et DXO Optics !
Pour information, pour LR 3, le résultat est exactement le même que celui de LR 2
Jean-Romain.
décembre 18th, 2009 at 7:37
Bon Benjamin,
Comme d’habitude en fait… t’es photos sont top. C’est marrant car tu as vraiment un style d’image à toi : ton développement t’es vraiment propre et profite en partie à tes splendides images.
En tout cas, j’aime beaucoup.
Pour ce qui est du D700, j’ai eu le loisir de m’amuser un peu durant mes vacances à l’Ile Maurice et je dois bien admettre que ce boitier et fabuleux… Après je ne connais pas le D3…
Allez, bonne journée.
@+
décembre 18th, 2009 at 9:33
Hello,
En effet jolie photo quand même pour un touriste
Sinon ton sac Domke F6, si c’est celui que t’avais sur le tournage du clip, je t’avoue que perso il me fait très peur.
En effet, il fait pas sac photo du tout mais avec tout ce que cela veut dire ou laisse craindre.
On dirait que ton D3 là dedans va se manger des coups partout vu que ce n’est que de la toile. Je prie pour lui chaque soir.
Amen !
décembre 18th, 2009 at 9:57
encore une belle serie et ca fait un beau complement au mariage, ma preferee etant le vendeur de mais (et pas de bananes
)
par contre ca me laisse sur ma faim cote matos vu que je te suis a Bali, sois je fais simple et je prend le sac leger, 1d3 + 16-35II + 85II …
soit je prends le vertex 200 et je le bourre avec le 100 macro IS pour les bestioles et le 200 f2.0 pour la danse …
j hesite encore, et tes images ne font rien pour arranger ca vu que pour la dance tu etais beaucoup trop court pour le genre de photos que je veux faire (et le 200 peut descendre a 1/30 donc finalement c est presque equivalent a ce que le 85 peut donner a une vitesse raisonable) …
bref tu m a tout embrouille avec ton joli post
merci pour les images !
alain
décembre 18th, 2009 at 11:19
Ceci dit Ben, j’ai tenté l’expérience d’emmener mon McBook lors de mon dernier voyage de 3 mois au Népal et je n’en suis pas déçus.
J’était un peu réticent car je suis du genre à partir très très léger et très minimaliste mais il me fallait absolument quelque chose pour dérusher et sauvegarder les images, avancer l’editing.
Le Mac est quand même assez compact, très solide (vu ce que j’ai pu lui mettre parfois…) et la prochaine fois, je n’hésiterais pas à l’emmener sur des trip aussi longs. Pour des reportages plus cours et en terrain isolés, le déchargeur de carte ou un bon stock de carte reste le moins encombrant…
rhaaaaa ces histoires de matos….
décembre 18th, 2009 at 1:35
Christophe Sépulchre : La liste des fonctionnalités est très similaire a syncback
je testerais a l’occasion, merci du retour !
Jean-Romain : Pour LR, cela repose toujours sur ACR, tant qu’il ne bossent pas sur ACR avec des profils dédiés l’application restera inexploitable pour moi
je voulais laisser un comment sur ton article mais comment désactivés
Adrien Blogographies : Je pense que c’est très similaire
Dati : Il est cool le Domke, il protège pas des masses c’est vrai !
Ça ressemble a ça
alain : Ca dépends de l’approche de chacun mais connaissant ton travail prends ton 200, tu risque d’être frustré si tu ne l’a pas !
Pour ce qui est danse, si tu veux une vraie approche photographique, faut se faire inviter dans des cérémonies locales, parler avec les gens, perso j’ai été dans un truc a touriste, c’est bien pour voir et apprécier mais difficile d’accès photographiquement parlant
Julien Dorol : Chacun son approche
perso j’aime bien ménager mon dos
décembre 18th, 2009 at 2:22
Bonjour,
Un post intéressant avec de belles images (comme d’habitude) et un test également intéressant. Je suis d’ailleurs surpris de la réactivité du netbook sous C1.
Prochain post, celui sur le “post traitement” tant attendu?
décembre 18th, 2009 at 2:23
Très belles images! ça donne envie d’aller à Bali
Si un jour tu as le temps, ça serait sympa de “doubler” certaines de tes photos (avec le D3 et le D700) pour voir la différence…
décembre 18th, 2009 at 2:29
bon je vais suivre ton conseil et sacrifier mon dos au 200
je vais avoir du temps pour aller “au contact” mais je me fais pas non plus d illusion : mon voyage reste superficiel et je ne vais pas pretendre comprendre vraiment ce que je shoote, pour faire des photos pleines de sens il faut connaitre son sujet et donc comme tu dis y retourner avec un vrai sujet a couvrir …
ici au japon je me parfois des annees avant de faire la photo que je veux, d ailleurs j ai plein d images en tete et le plus dur et le plus long sera de creer l opportunite de faire la photo, beaucoup plus que d appuyer sur le bouton !
parfois je retourne plusieurs annees apres sur les lieux du crime pour refaire la photo, genre celle ci (2005 puis 2009) :
http://www.alaindavreux.com/index.php?page=2-006-754-1
http://www.alaindavreux.com/index.php?page=3-038-979-1
pour une lumiere, pour rencontrer quelqu un, par ce que j ai pas le bon matos (200 f2 pour le sumo), pour un festival qui m a plus, pour un temple illumine une fois par an … ici il y a des evenements qui n arrivent que tous les dix ans !
heureusement parfois j ai juste vachement de bol
bref, maintenant que je mesure tout le chemin qu il me reste a faire pour vraiment “couvrir” le Japon comme je le voudrais, je me dis que Bali ca va etre tres superficiel, mais tant pis j ai envie de me faire plaisir !
Un jour peut etre je pourrais faire un sujet complet sur les festivals et la danse de Bali et je prendrais trois mois sur place tous frais payes
au fait tu es toujours attendu a Tokyo hein
alain
décembre 18th, 2009 at 2:31
Romain : Je me rends compte que pour le coté post-traitement, dans 95% des cas cela se résume a : importer l’image dans C1, ajuster le contraste, balance des blancs et saturation pour ensuite exporter vers le web.
Je n’ai rien contre le fait de poster une video qui montre cela mais je ne suis pas persuadé de l’intérêt de celle-ci. Pour le reste il n’y a pas de postraitement standard, simplement des trucs différents en fonction des images et de leur finalités
En gros un peu comme si tu demandais a un cuisinier et toi tu cuisine comment ? Il te répondra que la question n’a pas de sens, mais qu’il veut bien t’expliquer une recette en particulier
Marc : Aucun intérêt, le D3 et le D700 sortent les mêmes images ( même capteur )
décembre 18th, 2009 at 4:04
Je confirme, pour avoir un D700, et avoir “tripoté” un D3, il n’y aura aucune différence sur l’image, même capteur, même processeur… Ca devient donc simplement des questions d’ergonomie, de fiabilité de l’obturateur, de prise en main, etc.
Concernant Lightroom, c’était inutilisable pour moi jusqu’à la version 2.2, avec l’appartition des Camera Profiles. J’ai chargé toute la série, Vivid, landscape, portrait, neutral, standard, et j’obtiens des résultats très proches de mes jpeg issus du boitier (ce qui est un minimum, faut avouer).
Après, ces questions de soft, ça donne des discutions interminables, un peu comme les discutions matos… Quand on tape dans les LR, CO, Aperture, ou DXO, je crois qu’il n’y en a pas de foncièrement mauvais, le tout est de trouver celui qui permet d’acquérire de bons automatismes et d’arriver à des résultats propres.
décembre 18th, 2009 at 8:49
Benjamin : merci pour ta réponse. Je ne pensais pas particulièrement à une vidéo, mon commentaire concernait le sondage qui traine dans ta sidebar depuis un moment (le post traitement a 51% des voies). Je pensais que tu préparais un article avec ta(tes?) recette(s).
Mais c’est intéressant de voir les démarches de chacun (surtout quand ce chacun sort des images comme toi)
Après, je suis d’accord qu’un post traitement n’est pas universel, il faut adapter la recette à son goût
Cependant tu me donnes un début de réponse (bdb, contraste et saturation)
décembre 19th, 2009 at 1:49
DeD : même avec les profils Camera d’Adobe pour Lightroom, je trouve qu’il reste des différences de couleur assez frappantes avec Capture NX notamment.
Capture NX donne des couleurs plus fidèles sur les aplats clairs. LR a tendance à les sur-exposer et ces aplats virent au blanc rapidement.
Le problème c’est que je n’ai toujours pas trouvé la solution idéale.
Lightroom est super pour le flux de production (sélection, développement rapide, export).
Capture NX est très bon bon pour le rendu fidèle des couleurs (et bof sur l’accentuation un peu trop marquée à mon goût)
Après, en cataloguage / gestion des métatdonnées (ajout, recherche, suppression), je n’aime pas LR, il faut que j’essaie IViewMedia.
Mais voilà, l’objectif de LR était d’avoir un seul et même logiciel sauf qu’il ne fait pas tout bien qu’il n’a pas une bonne intégration des autres outils (cf. Noise Ninja) résultat, on revient au même problème de l’époque : segmenter son flux de production par plusieurs logiciels distincs, de firmes différentes.
Dommage…
JR.
décembre 19th, 2009 at 1:11
Superbes photos….. comme d’hab
Concernant les “trip” en avion…. c’est clair que ce n’st pas évident parfois…. .
Perso j’ai souvenir d’un passage en Douanes à Francfort où le douanier a fait une drôle de tête en voyant mon 70-200 monté sur le 30d. En effet sur l’écran cela ressemblait à une arme vu de profil ….
décembre 19th, 2009 at 4:43
Bon, j’ai fais un rapide comparatif Lightroom/Capture NX2 sur 2-3 images, suite à ce qui a été dit plus haut, illustré sur mon site avec quelques images.
…
Il subsiste de petites différences, mais c’est pas franchement déterminant pour moi… J’arrive à des résultats que j’estime corrects, avec un flux de travail particulièrement efficace. Et d’après ce que je vois sur ce site, C1 fonctionne très bien aussi
décembre 19th, 2009 at 7:50
Ta présentation vidéo du Samsung est utile, merci!
Et la manip avec C1 l’est tout autant!! Car elle permet de voir la réactivité de ce logiciel quand tu bouges la tempé de couleur: c’est à dire, immédiate!
Avec NX2, tu touches la tempé de couleur, et le temps que tu vois les effets à l’écran, tu peux aller te tailler un sandwich, tu as le temps…(même avec un MacPro et 5Go de Ram).
Je vais donc tester C1, car NX2 me fait grossir…(entr’autres!)
décembre 19th, 2009 at 10:38
Interested to see how the d700 compares. I’m thinking of adding so d3 is backup! My hand is still aching after shooting last weekends 9 hour wedding.
décembre 20th, 2009 at 7:47
Ayant moi aussi un D3 et un D700, je vous assure qu’il n’y a absolument aucune différence de qualité d’image entre les deux.
Avantage pour le D700 : le nettoyage de capteur intégré car question poussières sur le capteur, le D3 se pose là.
Maintenant, tu mets le “battery grip” sur le D700 avec la batterie du D3 et tu as un vrai D3 !
Pour le reste, ce n’est que marketing… (point de vue perso)
décembre 20th, 2009 at 12:20
Alain : Pour Tokyo on va planifier ca !
DeD : Oui tout a fait
Romain : Comme expliqué pour 95% de mes images je règle la balance des blancs, le contrast et l’expo sous C1 avec un Export pour le web. Ce que beaucoup ne semblent pas comprendre c’est que le boulot se situe en amont, a la prise de vue
Jean-Romain : Je pense aussi qu’il est nécessaire de segmenter en fonction de la finalité des images
Jimmy : On est d’accord
DeD : En fait ce problème de tons chairs chez moi je le remarque sur de longues séries a tendance chaude, pour quelques images cela passe et pour d’autres LR est incapable de me sortir des rouge .. rouges
maintenant bien sur tout dépend des attentes et préférences de chacun
Did : NX2 a pour moi le meilleur rendu de couleur (ce qui en gros n’est pas une suprise) le problème est le fait que ce logiciel n’est pas adapté quand tu dois travailler plus d’une image !
amanda : D700 and D3 share the same sensor, in terms of the image quality, it will be 100% the same ! You may want to consider to buy the Grip, as the grasp is a lot better.
In fact i prefer the grip of the D700
Fred : Il reste le viseur
décembre 20th, 2009 at 1:57
Oui Ben, nous en sommes bien d’accord!
NX2 est très bien quand on a le temps, ses U points sont aussi très bien! Il m’arrive de les utiliser pour refroidir des arrières plans, très pratique comme outil, bien plus efficace et rapide que Photoshop pour cette manip là!
Mais dès qu’il faut aller vite…c’est fini, NX2 est à se flinguer; en cela, il n’est pas très pro…
décembre 21st, 2009 at 7:46
Superbes photos ! Les photos des conmbats de coqs m’ont rappelé mon île natale, La Réunion, où cette activité est très répandue aussi mais difficile à photographier (car secrète).
décembre 22nd, 2009 at 11:40
Une nouvelle occasion de découvrir ton superbe travail !
Merci pour ce post!
décembre 23rd, 2009 at 9:07
Merci pour ces magnifiques photos, ainsi que celles du mariage que tu nous fais partagé!!
, actuellement j’ai un D80, donc je vais changer de cour !
Moi en ce moment, j’hésite entre D300 et D700
Question budget, je suis plus proche du D300 que du D700, mais reste à vérifier si mes objectifs pourront aller sur le D 700 si mon choix s’oriente vers lui !
Après mettre équiper, pour moi, j’espère, destination Thaïlande !
Merci pour toutes ces infos Ben !!
décembre 27th, 2009 at 2:37
Bon en fait c est un 85mm f0.95 IS avec un AF de compet qu il me faut pour les danses ici
c est une horreur, les mouvements sont faussement lents donc il faut travailler vite, et ils font ca vraiment a la nuit noire
encore pire que les geishas, pas mal !
enfin c est magnifique et on s eclate bien …
tu as vraiment bien gere les lumieres, je trouve ca pas evident du tout d avoir de belles lumieres en pleine journee, ca tape dur et fort, meme les couchers de soleils sont pas evident a chopper
tiens moi au courant pour Tokyo !
alain
décembre 29th, 2009 at 4:03
Benjamin,
Tu travails avec Capture One, mais avec la version normale ou Pro ?
Est-ce que tu utilises une charte 18% pour faire ta balance des blans dans certaines conditions ? Ou tu le fais à l’oeil ?
cheers
décembre 29th, 2009 at 4:33
Pourrais tu me donner la reference exact tu tripod dont tu parles ? Ca fait un petit moment que je cherche un bon tripod compact.
merci
Fred
décembre 29th, 2009 at 11:29
Alain : Ouaip clairement je t’avais prévenu
pour le reste je te recontacte
Julien : Pro, mais cela ne change pas grand chose, la pro comprends quelques trucs en plus, comme la gestion du vignetage et une gestion plus fine des couleurs mais rien de vraiment indispensable. Pour la charte non je ne me promène pas toujours avec une charte
Fred : Le mini trépied est un manfrotto 709b, cela ressemble a cela et ça permet de soutenir un D3 avec un 14 2.8 dessus
décembre 30th, 2009 at 4:08
Merci pour ta réponse mais en fait ma question portait plutot sur le tripod que l’on voit sur la photo accroché a ton sac. Certe moins conpact que celui dont tu parles mais je possede deja un tripod de table : Trek-Tech T’Pod (je te le conseille vivement d’ailleurs)
Merci d’avance,
Fred
décembre 30th, 2009 at 5:46
Fred : le gros trépied est un digipod qui en gros est une copie d’un Benro qui s’est accouplé avec un manfrotto, très bien pour le prix, je dois l’avoir acheté il y a 3 ans, assez content de la rigidité
http://www.digipod.com.cn/newEbiz1/EbizPortalFG/portal/html/CategoryList_1.html
janvier 1st, 2010 at 7:22
Parfaitement d’accord avec toi sur l’Indonésie. Le pays mérite le détour mais on peut difficilement cumuler un vrai reportage et des vacances. Y étant allé avec des amis cet été c’est frustrant coté photo.
Bon sinon j’espère un post sur le shooting hairstyle. J’adore le fond que t’as réussi a crée sur la première image du diaporama d’accueil, ca ne ressemble pas à un snoot classique.
Sinon niveau matos, peux tu nous dire ou trouver le volna et ce qui t’as ammené a écarter les zooms grand-angulaires dans ton choix d’optiques, je considère un switch chez Nikon et je retrouve pas mes petits.
Merci d’avance pour ta réponse, félicitations pour tes choix récents ( ca me paraissait inévitable !) et bonne année !
janvier 4th, 2010 at 5:43
Ca donne envie d’y aller
Bon, alors! T’es en vacances, tu postes plus
janvier 6th, 2010 at 12:50
Bonjour Benjamin,
Superbes photos de Bali et du mariage! Ca a du être une très belle expérience…
janvier 9th, 2010 at 9:12
Bonjour Benjamin,
De belles photos et un style définitivement reconnaissable… A propos du couple D3/D700 et du D200 que tu avais, tu sembles avoir gardé tes optiques au format DX, ce qui fait que tu sors des photos d’un peu moins de 6 megapixels ?? Est-ce que ça ne t’handicapes pas trop si tu dois sortir/livrer des agrandissements ??
janvier 11th, 2010 at 12:30
lomoseb : Ouaip
ca va venir je ferais un article dessus, pour le volna c’est une optique MF en monture pentacon le tout monté sur une bague arax que tu trouve ici http://araxfoto.com/ perso je m’en suis sortit pour 150 euros avec la bague et le volna
pour le coté grand angulaire cela vient surtout de mon amour pour le fixe
Delphine : ca va viendre
stephanie : yep, bien éclaté !
ptb : Je n’ai plus rien en DX en même temps je n’avais que un grand angle en DX
janvier 13th, 2010 at 1:51
Bonjour Benjamin,
Un reportage tout en couleur dont les photographies ont vraiment un coup de plus. Personnellement, je ne suis pas fan de ce type de reportage mais je dois avouer que la dernière photographie est vraiment sublime. On sent bien l’atmosphère palpable, la tension, la sueur,…
Pour le sac à dos, je suis également dans des dilemmes stupides tels que sangle ou sac à dos ? Mal de dos ou pratique ?
N’étant pas un professionnel de l’image, je ne peux que t’encourager à continuer ces petits didacticiels très enrichissants.
Bonne continuation et à la prochaine,
Philippe
janvier 15th, 2010 at 9:14
En fait c’est la bague qui est tilt c’est génial ca ! Tu vois quoi comme limitation du truc ?
janvier 15th, 2010 at 11:43
J’avais testé la bague sur le Canon d’un pote, ça marche pas mal du tout… Il avait un Zeiss Biometar vissé dessus, un poil plus cher que les Volna, Arsat et autres…
)…
Perso, en terme de limitation, pas grand chose à redire… Surtout en sachant que cette solution revient 10 fois moins cher qu’un PC-E Nikon… Pas de décentrement, que de la bascule, mais ça me suffirait… Et puis tout manu, AF, expo, correction d’expo après bascule… Mais bon, je crois qu’il y a moyen de s’amuser un peu pour pas cher !!! Et moins lourd, les PC et PC-E pèsent leur poids…
Ma bague est commandée depuis quelque temps, et l’objo va suivre… Avec un peu de chance, ça arrivera avant mon 1er mariage 2010, fin janvier, l’occasion de tester des nouvelles optiques (eh oui, de la focale fixe
janvier 18th, 2010 at 4:46
magnifiques série de shoots
janvier 22nd, 2010 at 8:19
Salut ben,
je réfléchi encore le 1D4 me déçoit beaucoup…
Beau reportage. j’aurais quelques question en privé à te poser car j’envisage en passage lourd chez Nikon
Bref beau reportage, pour le videur de carte, j’aurais quand même prit un mac book. Peut etre que la tablette d’apple de la semaine pro sera aussi une bonne solution, à voir.
Enfin, pour les voyages en avion, je prends toujours mon matos en cabine jamais en soute à cause du choc thermique :http://www.obturations.com/2009/01/tech-proteger-son-boitier-contre-loxydation/
Comme ça j’ai aussi mon matos toujours avec moi, en cas de soucis avec la valise.
@++
janvier 27th, 2010 at 7:59
C’est décidé je pars à Bali bientot !
février 11th, 2010 at 4:19
Salut Benjamin,
Ton travail est vraiment remarquable, je me suis toujours demander comment c’était possible d’avoir aussi bon gout pour l’esthétisme et paradoxalement s’habiller aussi mal. Tu as peut-être une piste?
Bravo encore!
février 19th, 2010 at 8:16
Que dire….Magnifiques prises de vues….Les couleurs, l’ambiance ressortent de façon surprenantes : on a envie de plonger dans la photo !
Question, tu parles de l’asus eeepc 1201N très prometteur…As tu au jour d’aujourd’hui pu le tester pour la meme utilisation que celle du samsung n510 ? Le fait que sa dalle soit brillante n’est pas un handicap ?
Merci pour ta réponse
Amitiés
février 21st, 2010 at 10:54
Bonjour,
Je me pose une question simple (à noter que toutes les autres ont trouvées une réponse parmi toutes celles soulevées par les messages précédents).
J’utilise un D200 au quotidien et je viens de le mettre en vente pour passer au plein format.
Je suis curieux de savoir quel post-traitement tu utilises pour un résultat aussi intense en couleur. Est-ce la dynamique du plein capteur qui donne ce rendu ? Utilises tu des courbes particulières ou accentues-tu les contrastes et saturations ?
Amitiés,
Philippe