|
|
|
|
|
|
   
 
   
Visiteurs en ligne:53 Visiteurs En ligne
 
French flagEnglish flagGerman flagDutch flag

Portraits de Lara, la suite

août 8th, 2007

lara
On avais prévu a la base de réaliser les photos en deux temps, le premier pour apprendre a se connaître réaliser quelques photos analyser le résultat pour voir si on était d’accord sur les choix en terme de composition, de cadrage et de rendu et ensuite pour travailler sur une série en sachant ce que l’on voulait réaliser.

La première série, c’est vraiment bien passée, autant au niveau du contact que des images obtenues, de par le passé j’étais fort concentré sur mes cadrages et sur des tas de “contraintes” techniques. Je tente maintenant de tirer le meilleur parti de ma collaboration avec la personne qui pose en me concentrant sur les expressions et la lumière.

Je reste fidèle au 50mm il correspond bien a ce que je cherche en terme de cadrage et de qualité optique, je parviens maintenant a voir ce que cadre le 50 sans jeter un oeil dans le viseur. Cette série a donc été réalisée uniquement au 50mm avec des ouvertures entre f1.
4 et f2 plus par choix que par contrainte technique.

Le lieu m’avait été recommandé par Thomas, un ancien sanatorium abandonné très fréquemment visité par de nombreux photographes se situant à 15 minutes de Bruxelles.

sani

On a commencé par faire quelques images en tirant parti des couleurs acidulées des nombreux graffs présents, la lumière naturelle d’un temps couvert était parfaite.

Mais ces images me rappellent pas mal de nombreuses images vues ici et la ( dont une image assez moche d’un numéro de chasseur d’image avec une nana nue et une paire de bottines posant de “manière sensuelle … ” devant un zoli grafiti, certaines images visiblement me traumatisent… )

On s’est baladé dans le superbe lieu a la recherche de différentes lumière, le sanitarium offre vraiment des ambiances et des températures de lumière très diverses. le N/B c’est rapidement imposé comme une évidence, certaines images auraient gagnés en force en conservant la couleur, mais je souhaite garder une unité dans cette série. Je posterais probablement la semaine prochaine quelques couleurs afin de compléter ce post.

Le sanatorium est a la fois très présent et grand absent de cette série, il m’a fourni de très belles lumières, mais je l’ai finalement très peu intégré dans mes compositions que se soit via mon cadrage ou via ma profondeur de champs.

Je vais tenter de retourner cette fois seul afin de m’imprégner un peu plus des lieux et de ramener des images sur lesquelles je vais pouvoir travailler sur de futures séries.

Pour terminer un très grand merci à Lara pour sa patience et sa disponibilité !

23 Responses to “Portraits de Lara, la suite”

  1. ksH Says:

    Salut Benjamin,

    Encore une belle série même si j’ai une préference pour celle d’avant.
    Puis-je te demander comme obtient tu un résultat N/B comme celui ci, qu’applique tu comme traitement sur ton image ?

    Bonne continuation,

    Romain.

  2. Mdkart Says:

    Han mais c’est trop bon! :shock: Pas de diffuseur cette fois-ci?

  3. Fred B Says:

    Vraiment superbes tes N/B, une réelle émotion au niveau de l’image, tu as vraiment monté d’un cran sur cette dernière série dans ta gestion de la lumière

    Félicitation !

  4. Benjamin | photob Says:

    KsH : Capture One ne peut pas me sortir du NB, j’ai donc travaillé sous lightroom et j’ai ensuite exporté les images pour le web. Le rendu est vraiement du aux différentes lumières

    Mdkart : le réflecteur diffuseur est vraiement bien, dans ce cas ci je l’ai laissé de coté pour ne pas être géné pendant nos déplacements, faudrait que je me trouve quelqu’un pour le porter pendant les séances ou investir dans un bras pour le faire tenir sur mon trépied.

    Fred : merci !

  5. Fab Says:

    Salut Benjamin,

    J’ai regardé la serie avec beaucoup d’interet puisque je suis l’évolution du site et de ton travail depuis quelques mois déjà.

    Déjà je me joins au concert de louanges pour te féliciter ( ça fait un peu classique a force :p ).

    Je trouve tes deux dernières series bien plus abouties. l’utilisation de la lumière est excellente, l’absence du “penchage systématique” comme j’ai pu le lire sur HFR.

    De toute manière comme tu l’as si bien expliqué tu maitrises la technique sans problème, on peut juste apprécier la qualité de tes photos et voir l’evolution du style.

    Par contre j’ai juste une question, tu avais testé lightroom je crois, hors tu as travaillé sur Capture Nx sur tes dernières photos, tu as abandonné Lightroom ? il m’a semblé que lightroom applique un traitement a l’image des le transfert sous le logiciel sans intervention de l’utilisateur (?), je suppose que ca ne convenait pas pour toi ?

    En tout cas bravo c’est vraiment la serie la plus aboutie je pense :)

  6. Benjamin | photob Says:

    Merci Fab,

    Capture NX (édité par Nikon) je refuse d’y toucher, c’est impressionnant en terme de qualité d’image brute, mais c’est beaucoup trop lent et trop peu intuitif pour moi. La série précédente ( en couleur ) a été derawatisée sous Capture One ( édité par Phase One ), Capture One ne permet pas encore de faire du N/B, j’ai donc fait mes N/B sous Lightroom ( Adobe ) qui est puissant mais un peu trop lourd pour moi, je vais bientôt changer de configuration de PC pour passer sur une configuration plus puissante pour travailler plus efficacement.

  7. Fab Says:

    Oups desolé j’ai confondu Capture Nx et Capture one, mea culpa … c’est tout le problème d’être sous Canon, on connait pas trop Nikon, même si je fus il y a longtemps utilisateur de Nikon ^^

    Merci pour ta réponse :)

    Par contre, pour ma part, j’ai connu des difficultés sous lightroom pour derawtiser mes photos, ce dernier reprenant systématiquement le contraste et la lumière. J’ai eu beau chercher dans les options, impossible de modifier ça. Je suis donc passé sous Dxo en démo, très sympa bien qu’un peu plus délicat a utiliser au départ.

    Si tu veux, je te tiendrais au courant de mes divers tests ?

  8. Jonathan Naime Says:

    Je suis content de voir que tu as fais une série en N&B avec ce charmant modèle, comme tu l’as dit c’était délicat pour la précédente à cause du fond qui ne s’y pretait pas ;)

    Le résultat est très bon, l’endroit apporte de belles lumières et tu as su profiter de tout ca. Ah si je connaissais des endroits pareils à Liège :lol: (il doit surement y en avoir…)

    Pour la configuration de ton PC et Lightroom tu penses passer à quel type de matériel ? (qu’utilises-tu actuellement ?)

  9. Benjamin | photob Says:

    Fab, pour l’instant sous LR je me contente du N/B, le reste je verrais après (quand j’aurais une machine capable de tenir un peu plus la charge), n’hésite pas a me tenir au courant bien que je reste très fidèle a Capture One :grin:

    Jonathan, merci, pour la config actuelle je suis avec un P4 3,4 gig et 2 gig de ram, je vais passer a un quad core xeon avec 4 ou 8 gigas de ram :lol:

  10. Mdkart Says:

    Si ça peut t’aider dans la recherche d’un pied pour réflecteur, il faut chercher “reflector holder”.
    J’ai trouvé ça par exemple.
    Je pense que je vais investir bientôt dans un kit reflecteur 5 en 1 + pied. Ca coûte vraiment trois fois rien pour les résultats que ça donne, surtout que j’adore les lumières très diffusées.

  11. Nix Says:

    excellent Ben, les yeux sont superbes meme en NB. Et en tant qu’architecte, le sanatorium est un choix de luxe :) mais garre à la police qui rôde pour les squateurs.

    oui, lightroom bouffe bcp, mais il reste le meilleur, surtout depuis l’update 1.1. j’ai 4Gb sous XP qui n’en gère que 3…et j’veux pas vista. Je passer sur Mac sérieusement.

    j’ai hate de voir tes photos du gazon de samedi passé, j’ai vu que tu shootais bien GRIMELOCK ;) la prochaine fois je viens te saluer! j’avais pas mon D200…

  12. Benjamin | photob Says:

    Merci Nix,

    Les photos du gazon sont dispos sur le site, je suis pas des masses content des images principalement du aux conditions très difficiles ( presque pas de lumière ambiante ) si tu veux jetter un oeil elles sont la

    http://www.legazon.be/gallery

    A bientot !

  13. Jonathan Naime Says:

    Ah oui tu va passer a une config plutot musclée :lol:

    Il y à3 semaines je suis passé de P42.8 1gb de ram value àun C2D E6600 2gb de (bonne) ram et je vois déjà bcp de différences et lightroom est tout à fait exploitable niveau vitesse.

    J’ose à peine imaginer avec la configuration que tu va faire lol

    Tout comme Nix je ne veus pas de vista et mettre 4gb de ram sous XP c’est peine perdue, j’espère pouvoir un jour passer sous Mac !

    Merci Mdkart pour le lien, je cherche aussi ce genre d’accessoires, j’ai un diffuseur que je n’utilise jamais car personne pour le tenir :lol:

  14. MickymX Says:

    Pour Fab qui posait la question : LightRoom aplique effectivement des paramètres par défaut à l’import de(s) photo(s). Il applique les paramètres ‘Courbes des tonalités – paramètres par défaut de LR’ que l’on retrouve dans la section DEVELOPPEMENT. A l’import, il suffit de mettre paramètre de développement à SANS.
    Ben> comme d’hab un travail exemplaire… je suis partagé entre cette série et la précedente. Les 2 me parlent, j’aime beaucoup la lumière sur celle du Sanatorium… beaucoup. (celle où Lara lève le bras n’est pas très naturel au niveau de la position par contre la lumière qui se dégage de la gauche MIAM)

  15. jean-luc Says:

    salut benjamin, ça fait des lustres qu’on ne s’est plus croisés, ça date de NL. on a discuté photos concerts, notamment autour d’une toph de “toots” si tu t’en rappelles, ça c’est pour me situer…..

    je te suis régulièrement et j’apprécie beaucoup le travail que tu fais. c’est encore le cas avec les séries de ce modèle….. très très beau travail !!

    ton idée de cadrer moins serré: TB, ça ouvre, ça aère et vu que la dame est jolie, autant ouvrir le champ…
    tes nb sont superbes, et cette lumière!!!
    as-tu essayé la version nx update 1.2 mise en ligne récemment, plus rapide semble-t-il, et le résultat du log… toujours très bien….

    voilà voilà

    à bientôt

    jl

  16. Sakana Says:

    Benjamin,

    Pourrais-tu donner l’adresse exacte du lieu stp ?

    La série est superbe.

    S.

  17. Benjamin | photob Says:

    MickymX : Pour moi ces deux séries sont complémentaires mais il est clair que j’ai une nette préférence en terme d’expressions et de lumière pour la série en N/B

    jean-luc : Merci pour tes commentaires, je n’ai pas encore testé l’update de NX mais je n’accroche pas l’ergonomie de l’application a bientot !

    Sakana : Je ne connais pas l’adresse exacte mais le lieu se trouve juste a coté d’une maison de repos les acacias a Tombeek !

  18. Alexandre Says:

    Tiens donc, encore le sanatorium ;)

  19. Arnaud Says:

    Je passe régulièrement sur ton site benjamin, et force est de constater que je m’arrête obligatoirement sur les séries photos faites avec lara à chaque fois. Que ce soit la série couleurs ou N/B, je suis totalement fan !!

  20. fu Says:

    Y’a pas à dire ces deux séries sont assez naturelles, elles passent plutôt bien ces vues,…

  21. Jam Says:

    “…il faudrait que je me trouve quelqu’un pour le porter pendant les séances…”

    Je suis volontaire ! :mrgreen:

    Encore deux séries somptueuses autour de Lara, félicitations à vous deux !

  22. lomoseb Says:

    Excellente série. Le noir et blanc est aux petits oignons et la beauté du modèle est à couper le souffle.

  23. Cédric Says:

    Bonjour Benjamin.
    Je viens de visualiser et de lire les deux articles concernant cette série de portraits sur Lara, et bien vraiment magnifique. Que se soit en couleurs ou en N&B elles sont vraiment superbes. J’ai quand même une préférence pour la série N&B.
    Félicitations

    Un fervent admirateur de ton travail
    Cédric

Leave a Reply